Tendance: Une touche d’imprimé IKAT pour un style ethnique chic

Pour une déco ethnique chic, ce ne sont pas les imprimés qui manquent. Cependant, comme en prêt à porter, la déco connait ses tendances. Après avoir été envahis par l’imprimé Navajo (d’inspiration éthnique amérindienne), les intérieurs dans le coup se couvrent d’un imprimé sur le retour: l’IKAT.

Mais alors qu’est-ce que l’imprimé IKAT? D’origine malay-indonésien, le terme ikat provient du verbe « mengikat » qui signifie « nouer ». Il fait référence à un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d’abord le fil de trame, ou le fil de chaîne, de toutes les couleurs qui vont y figurer, à des intervalles très précis, de sorte qu’au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée. L’imprimé IKAT présente des motifs plus ou moins complexes, et des teintes plus ou moins nuancées. S’agissant avant tout de textile, l’imprimé IKAT a envahi tout le linge de maison: housse de lit, rideaux, coussins etc.

© Photo de Annette O'Brien sur theglitterguide.com / Photo de housse de couette La Redoute
© Photo de Annette O’Brien sur theglitterguide.com / Photo de housse de couette La Redoute
© Photo de rideaux West Elm / © Photo de rstyle.me
© Photo de rideaux West Elm / © Photo de rstyle.me

L’imprimé IKAT étant initialement celui d’un textile teint avec des formes géométriques, il peut rappeler les tissus tie and dye en vogue aussi cette année. Cependant, issus de tissage, les motifs IKAT ont ce petit charme ethnique en plus et est l’allié idéal pour les adeptes du style ethnique chic. Dans un salon, on peut opter pour quelques touches d’IKAT avec des coussins posés sur un canapé. On peut aussi recouvrir un vieux fauteuil et cela est du plus bel effet. Attention à l’overdose, l’imprimé IKAT est à utiliser avec modération, par petites touches et en contraste avec des unis ou du blanc.

© Photo de maisonmarigold.blogspot.fr / Photo de iloveprints.com.br
© Photo de maisonmarigold.blogspot.fr / Photo de iloveprints.com.br

Pour ceux qui souhaiteraient jouer l’ethnique chic plus durablement, l’imprimé IKAT se retrouve aussi aujourd’hui aussi sur des papiers peints ou des carreaux de ciment. Les motifs et couleurs apporteront alors une sérieuse touche d’originalité et une ambiance d’ailleurs à votre intérieur.

© Photo de lifestyleetc.co.uk / © Photo de desiretoinspire.net / © Photo de carreau de ciment Ikat de villalagoontile.com
© Photo de lifestyleetc.co.uk / © Photo de desiretoinspire.net / © Photo de carreau de ciment Ikat de villalagoontile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *