Idée déco: des étagères bien rangées

Ranger ses affaires sur des étagères c’est bien, mais ranger joliment c’est mieux. Je vais vous donner quelques conseils pour faire en sorte que vos bibliothèques embellissent votre intérieur. L’idée est de ne pas les utiliser uniquement comme meuble de rangement, mais plutôt comme support d’exposition.Ensuite, il y a un principe simple à suivre, c’est l’alternance. Trop d’ordre tue l’esthétique. Une étagère sur laquelle on mettrait tous les livres en bloc, tranche visible c’est cela que l’on veut éviter. Donnez une dimension esthétique et sentimentale à votre bibliothèque, en y intégrant des objets qui vous plaisent et en les mettant en valeur. Pour cela, il faut réussir à créer un peu d’espace et donc, à faire un peu de vide, si vous voyez ce que je veux dire… Mais partons du principe que vous avez gardé l’essentiel, voici ci-dessous les règles à suivre.

Règle 1: Alternez livres, bibelots, objets de déco, cadre, discs ou tout autre chose que vous souhaitez mettre sur vos étagères. Pour aérer un peu le tout, vous pouvez même y mettre des petites plantes vertes.

©Photo de Marika pour Nurin Kurin / ©Photo de domainehome.com
©Photo de Marika pour Nurin Kurin / ©Photo de domainehome.com
Règle 2: Alternez les dispositions. Les livres peuvent être posés verticalement mais aussi horizontalement en piles. Garder les plus grands et les plus beaux pour les mettre face visible.
Règle 3: Alternez les volumes. A côté d’une pile de livres, essayez de mettre un globe, un vase rond ou une lampe.
©Photo de alvhemmakleri.se  / ©Photo de revelblog.com
©Photo de alvhemmakleri.se / ©Photo de revelblog.com
Règle 4: Alternez les hauteurs. Cela permet à l’oeil de rebondir facilement d’un niveau à l’autre et gomme les effets de masse.
Règle 5: Alternez les matières et les effets. A côté de vos livres, mettez un cadre photo. A côté d’une plante, mettez une petite statue en pierre etc.
Règle 6: Alternez les couleurs et les tons neutres. Quelques éléments colorés vont attirer l’oeil et créer des ruptures dans l’ensemble. Vous pouvez même trier vos livres par couleur afin de créer des ensembles cohérents.
©Photo de isuwannee.com / ©Photo de sfgirlbybay.com sur Pinterest
©Photo de isuwannee.com / ©Photo de sfgirlbybay.com sur Pinterest
Avec cet article illustré, j’espère que vous trouverez l’inspiration pour réorganiser vos étagères. Les dispositions peuvent évoluer au gré de vos envies. C’est agréable d’avoir l’impression de changer sa déco en ne déplaçant que quelques livres ou bibelots.
Et, le croirez-vous? Des étagères bien rangées et pas trop surchargées, c’est complètement Feng-Shui. Alors, emballés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *