DIY: Etoiles de Noël

Ce tutoriel d’étoiles en pâte à sel est un vrai jeu d’enfants, si ben que vous pouvez d’ailleurs le réaliser avec eux. Il ne s’agit pas d’une pâte à sel classique car elle est blanche comme neige, ce qui fait tout son charme.

Pour préparer votre pâte à sel blanche comme neige, il vous faudra: une casserole, une spatule et un verre (qui sera le guide de mesure). Dans la casserole, mélangez un verre de maïzena, deux verres de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Une fois que le tout est homogène, vous pouvez mettre un feu léger sous cette casserole. Remuez constamment pendant 2 ou 3 minutes et laissez la pâte épaissir.  Retirez la casserole du feu et laissez tiédir. Après 15 minutes, la pâte est malléable.

Pour réaliser les étoiles, il vous faudra étaler la pâte à sel avec un rouleau à pâtisserie et découper les étoiles à l’aide d’emporte-pièces.

DIY tutoriel etoile de noel en pate à sel blancheA ce stade vous obtenez des étoiles toutes blanches et toutes simples. Si vous souhaitez les décorer, à vous d’inventer la suite… Vous pouvez les graver, les percer, les peindre, les vernir, et plein d’autres choses encore. Pour ma part j’ai choisi de leur donner un effet de dentelle. Pour cela j’ai utilisé un vieux napperon que j’ai passé sur mes étoiles à l’aide du rouleur à pâtisserie. J’ai ensuite percé les étoiles à l’aide d’une seringue dans le but d’y passer un fil.

DIY tutoriel etoile de noel dentelleAprès cette étape mes étoiles étaient terminées. Je les ai simplement laissées sécher pendant 12 heures environ et j’ai apprécié le résultat.

etoile de noel dentelle